Qui sommes-nous ?

L’adresse de notre site est : https://quete2senspro.fr.

Propriété intellectuelle

La struc­ture géné­rale du site, les textes, les images ani­mées ou non, le savoir-faire et tous les autres élé­ments com­po­sant le site sont la pro­prié­té exclu­sive de Quête 2 Senspro

Droits d’auteur

Toute repré­sen­ta­tion totale ou par­tielle de ce site par quelle que per­sonne que ce soit, sans l’autorisation expresse de “Quête 2 Sens­pro” est inter­dite et consti­tue­rait une contre­fa­çon sanc­tion­née par les articles L. 335–2 et sui­vants du Code de la pro­prié­té intellectuelle.

Par ailleurs, l’utilisation des infor­ma­tions conte­nues sur le pré­sent blog relève de la seule res­pon­sa­bi­li­té de l’utilisateur. Nous ne pour­rions en aucun cas, et pour quelque cause que ce soit, en être tenus pour res­pon­sables, et ce, quel qu’en soient les consé­quences. Nous ne sommes res­pon­sables d’aucune erreur ou omis­sion sur le pré­sent site.

Informations générales

La consul­ta­tion du site https://quete2senspro.fr est pro­po­sée aux inter­nautes à titre gra­tuit et sans aucune garan­tie de la part de son éditeur.

Les infor­ma­tions dis­po­nibles sur https://quete2senspro.fr qui pro­viennent de sources exté­rieures ne sau­rait garan­tir qu’elles sont exemptes d’erreurs, ni garan­tir leur com­plé­tude, leur actua­li­té, leur exhaus­ti­vi­té ou autre.
En consé­quence, il appar­tient à l’internaute d’utiliser les infor­ma­tions figu­rant sur le site Inter­net à ses risques et de pro­cé­der à toute véri­fi­ca­tion sous sa res­pon­sa­bi­li­té exclusive.

Quête 2 Sens­pro ne serait être tenu res­pon­sable de l’interprétation faite par les inter­nautes, quelle qu’elle soit, de tous les ren­sei­gne­ments, infor­ma­tions et conseils pro­po­sés sur son blog, et des consé­quences pou­vant en découler.

Utilisation de Cookies

Quête 2 Sens­pro vous informe que des cookies peuvent s’installer auto­ma­ti­que­ment sur votre ordi­na­teur lors de votre visite. Vous avez la pos­si­bi­li­té de sup­pri­mer les cookies à l’aide de la barre d’outils de votre navigateur.

Crédits et copyright photos

Les visuels et pho­tos pré­sents sur l’optimisme sont réa­li­sés par notre équipe ou issues de Can­va en cocréation.

Pour toute ques­tion concer­nant ces Condi­tions Géné­rales, vous pou­vez nous contac­ter gaelle@quete2senspro.fr.

La collecte des données et la finalité de leur traitement

Lors de vos démarches sur le site, nous avons besoin d’informations per­son­nelles. Les don­nées sont col­lec­tées afin d’établir un pro­fil d’utilisateur ou envoyer une com­mande 

Nous col­lec­tons vos don­nées per­son­nelles via :

  • Le for­mu­laire de contact sur notre site inter­net 
  • Un entre­tien télé­pho­nique 
  • Un e‑mail 
  • Un entre­tien phy­sique 

Dans chaque cas énon­cé ci-dessus, nous col­lec­tons vos don­nées avec votre consen­te­ment. 

Nous tenons éga­le­ment à vous infor­mer que la navi­ga­tion sur nos sites inter­net est sus­cep­tible de pro­vo­quer l’installation de cookies sur le ter­mi­nal de l’utilisateur. Pour infor­ma­tion, un cookie est un fichier de petite taille, qui ne per­met pas l’identification de l’utilisateur, mais qui enre­gistre des infor­ma­tions rela­tives à la navi­ga­tion. Les don­nées ain­si obte­nues visent à faci­li­ter la navi­ga­tion ulté­rieure sur le site et à per­mettre l’élaboration de sta­tis­tiques de fré­quen­ta­tion. 

Le refus d’installation d’un cookie peut entraî­ner l’impossibilité d’accéder à cer­tains ser­vices. L’utilisateur peut tou­te­fois confi­gu­rer son ordi­na­teur de la manière sui­vante, pour refu­ser l’installation des cookies : 

  • Sous Inter­net Explo­rer : dans l’onglet « Outil » / « Options inter­net », cli­quez sur « Confi­den­tia­li­té », choi­sis­sez « Blo­quer tous les cookies » et vali­dez sur « OK ». 
  • Sous Nets­cape : dans l’onglet « Edi­tion » / « Pré­fé­rences », cli­quez sur « Avan­cées », choi­sis­sez « désac­ti­ver les cookies » et vali­dez sur « OK ». 

Les données collectées concernées

Les don­nées per­son­nelles concer­nées par notre col­lecte dif­fèrent en fonc­tion de votre demande. Les infor­ma­tions per­son­nelles à four­nir dans tous les cas sont : nom, pré­nom, e‑mail, adresse phy­sique (pour envoi des articles).

Nous limi­tons la col­lecte de don­nées et ne vous deman­dons que les infor­ma­tions utiles pour vous four­nir une réponse adaptée.

L’identité du responsable de traitement des données et les personnes ayant accès aux données

Le res­pon­sable de trai­te­ment des don­nées est celui qui va les col­lec­ter et les sto­cker. La socié­té Quête 2 Sens­pro est res­pon­sable du trai­te­ment de vos don­nées per­son­nelles qui sont sto­ckées de manière sécu­ri­sée sur nos ser­veurs. Nos sites inter­net sont éga­le­ment sécu­ri­sés et béné­fi­cient d’un cer­ti­fi­cat SSL garan­tis­sant l’encryptage de vos don­nées personnelles.

Voi­ci ci-dessous les coor­don­nées com­plètes de Quête 2 Sens­pro, située 18 rue du lunain, 91090 LISSES / 06–20-81–32-92

Chez Quête 2 Sens­pro, les seules per­sonnes sus­cep­tibles de prendre connais­sance des don­nées per­son­nelles sont les col­la­bo­ra­teurs de l’entreprise.

La durée de conservation des données personnelles 

Le droit à l’oubli dont béné­fi­cie chaque uti­li­sa­teur limite le temps de conser­va­tion des don­nées et empêche que les don­nées soient déte­nues par le res­pon­sable de trai­te­ment ad vitam æter­nam. 

Quête 2 Sens­pro s’engage à conser­ver les don­nées per­son­nelles de ses uti­li­sa­teurs durant 10 ans au maxi­mum. 

Les droits des utilisateurs vis-à-vis de leurs données personnelles

Grâce au RGPD, les uti­li­sa­teurs béné­fi­cient de droits ren­for­cés et de nou­veaux droits. En tant qu’utilisateur euro­péen qui com­mu­nique ses don­nées per­son­nelles à une entre­prise, voi­ci ce que le RGPD ren­force ou crée :

Le droit à l’information

L’utilisateur a le droit d’être tenu infor­mé dès lors qu’il y a col­lecte de ses don­nées même si celles-ci ont été obte­nues auprès d’une tierce per­sonne. Concer­nant les cookies (tra­ceurs) intru­sifs, l’accord de l’utilisateur doit éga­le­ment être requis après l’avoir infor­mé très clai­re­ment et sans ambi­guï­té que des cookies vont être dépo­sés sur son ter­mi­nal, via notam­ment un « ban­deau cookie ». Le site web doit pro­po­ser à l’utilisateur de cli­quer sur un bou­ton ou de cocher une case pour don­ner son consen­te­ment et de cli­quer sur un bou­ton ren­voyant à une page avec plus d’informations sur les cookies. 

Le consentement

L’utilisateur a le droit d’être infor­mé de la col­lecte de ses don­nées et doit don­ner son accord ou pou­voir s’opposer à leur trai­te­ment. L’utilisateur doit expri­mer expli­ci­te­ment et posi­ti­ve­ment son consen­te­ment. Celui-ci a éga­le­ment le droit de reti­rer son consen­te­ment à tout moment, sans por­ter atteinte à la licéi­té du trai­te­ment fon­dé sur le consen­te­ment effec­tué avant le retrait de celui-ci. L’utilisateur peut éga­le­ment reti­rer son consen­te­ment concer­nant le dépôt de chaque cookie. 

La protection des mineurs de moins de 16 ans 

L’utilisateur de moins de 16 ans doit avoir accès à des infor­ma­tions claires et simples sur le trai­te­ment de ses don­nées afin de com­prendre faci­le­ment. Le consen­te­ment doit être recueilli auprès du titu­laire de l’autorité paren­tale, notam­ment les parents. Deve­nu adulte, l’utilisateur aura le droit de deman­der le retrait de son consen­te­ment et l’effacement de ses don­nées. 

Le droit d’opposition 

L’utilisateur a le droit de refu­ser un trai­te­ment de don­nées per­son­nelles ou de s’opposer à l’utilisation mar­ke­ting de celles-ci à tout moment. 

Le droit à la limitation du traitement 

L’utilisateur a le droit d’exiger la limi­ta­tion du trai­te­ment de ses don­nées et d’ainsi contraindre l’entreprise à sto­cker ses don­nées sans les uti­li­ser. Ce droit concerne le trai­te­ment illi­cite et/ou les infor­ma­tions inexactes. 

Le droit d’accès 

L’utilisateur a le droit d’accéder faci­le­ment à ses don­nées. Il doit obte­nir une confir­ma­tion sur le trai­te­ment ou non de ses don­nées, ain­si qu’une copie de ses don­nées. 

Le droit à la portabilité des données 

L’utilisateur a le droit de pou­voir récu­pé­rer les don­nées per­son­nelles four­nies à une entre­prise sous un for­mat faci­le­ment réuti­li­sable pour notam­ment pou­voir les trans­fé­rer à un tiers. 

Le droit de rectification 

L’utilisateur peut deman­der de com­plé­ter ou de rec­ti­fier ses don­nées. 

Le droit à l’oubli 

L’utilisateur a le droit d’obtenir l’effacement de ses don­nées per­son­nelles (retrait du consen­te­ment, absence de jus­ti­fi­ca­tion, oppo­si­tion au trai­te­ment, etc.). Il peut deman­der qu’un lien soit déré­fé­ren­cé d’un moteur de recherche ou qu’une infor­ma­tion soit sup­pri­mée s’ils portent atteinte à sa vie pri­vée. 

La protection des données 

L’utilisateur doit béné­fi­cier d’une pro­tec­tion de ses don­nées per­son­nelles par le res­pon­sable de trai­te­ment dès la concep­tion du pro­duit ou du ser­vice et par défaut. 

Le droit à la communication 

L’utilisateur a le droit d’être infor­mé par le res­pon­sable de trai­te­ment s’il y a eu une vio­la­tion de ses don­nées à carac­tère per­son­nel. 

La notification d’infraction 

L’utilisateur doit être aler­té par une entre­prise en cas de faille de sécu­ri­té dans un délai de 72 h. 

La transparence 

L’utilisateur doit avoir accès à des infor­ma­tions claires, intel­li­gibles et non ambi­guës sur le trai­te­ment de ses don­nées. Ces infor­ma­tions doivent être com­pré­hen­sibles et acces­sibles par tout indi­vi­du pour qu’il puisse exer­cer ses droits plus faci­le­ment. 

Faire valoir ses droits 

Chaque uti­li­sa­teur doit connaître ses droits, mais éga­le­ment quand et com­ment les faire valoir. 

Chaque entre­prise doit res­pec­ter les droits des uti­li­sa­teurs. Néan­moins, lorsque l’un des droits cités ci-dessus n’est pas res­pec­té par une entre­prise euro­péenne trai­tant des don­nées per­son­nelles sur un inter­naute, ce der­nier est en droit d’affirmer le non-respect de ses droits par cette entre­prise. 

Si une entre­prise ne res­pecte pas l’ensemble des droits des uti­li­sa­teurs concer­nant la col­lecte, le trai­te­ment, le trans­fert, la pro­tec­tion et la conser­va­tion de leurs don­nées per­son­nelles, les uti­li­sa­teurs : 

  • pour­ront s’adresser à un gui­chet unique : l’utilisateur a le droit d’introduire une récla­ma­tion auprès d’une auto­ri­té de contrôle, l’autorité de pro­tec­tion des don­nées de leur pays, quel que soit le lieu d’implantation de l’entreprise qui traite leurs don­nées. 
  • auront le droit de deman­der la répa­ra­tion d’un dom­mage maté­riel ou moral : toute per­sonne ayant subi un dom­mage maté­riel ou moral du fait d’une vio­la­tion du RGPD a le droit d’obtenir du res­pon­sable du trai­te­ment ou du sous-traitant répa­ra­tion du pré­ju­dice subi.