Bienvenue à la première édition de notre newsletter bi-mensuelle « A sa juste place! ».
Aujourd’hui, j’aborde avec toi une question profonde et souvent déroutante.
Faut-il se perdre pour se retrouver?
Dans ta quête d’équilibre entre vie professionnelle et personnelle, il n’est pas rare que tu te sentes perdu.e. La pression de répondre aux attentes de ton entourage, que ce soit ton chef, tes collègues, tes proches ou toi-même, peut t’éloigner de ta véritable essence.
Mais se perdre n’est pas forcément négatif. Bien au contraire, cela peut être une étape essentielle pour te découvrir et te réinventer.
Pour moi, « se perdre » signifie: accepter l’incertitude, lâcher prise sur des chemins tracés par d’autres, et explorer de nouvelles directions.
C’est dans ces moments de flou que nous pouvons vraiment écouter notre voix intérieure et comprendre ce qui compte vraiment pour nous.
Et si finalement se sentir perdu.e était simplement une opportunité de croissance, une invitation à redéfinir nos priorités et à aligner nos actions avec nos valeurs?
Elle te partage son expérience
La renaissance de Julie
Julie B., l’une de nos clientes, a accepté de partager son parcours. Après des années à gravir les échelons d’une grande entreprise, elle s’est soudainement sentie perdue et désorientée. Un changement de direction, une nouvelle vision, des relations avec une hiérarchie qui se dégradent et une charge de travail qui commence à l’étouffer. Contre l’avis de tous, elle quitte son poste de Responsable marketing. La situation professionnelle semble enviable sur le papier, mais elle le sait au fond d’elle, elle n’est plus à sa place. Plutôt que de voir cela comme un échec, Julie a décidé de prendre du recul. Elle décide de réaliser une chose dont elle a toujours rêver: Passer plusieurs mois à voyager. Ce voyage s’avère salutaire puisqu’elle prend le temps de réfléchir, de se recentrer sur elle. Elle arrive à voir les choses autrement. Elle est revenue avec de nouvelles intentions, une envie de contacts humains, une envie d’aider les autres. Après ce temps de pause, où elle a pu se reconnecter avec elle-même, je l’ai accompagnée sur un futur projet pro. Nous avons mis en lumière qu’elle adorait ce qu’elle faisait. Elle n’aimait en revanche ni le « comment », ni le « avec qui » et ni le « pour qui » elle le faisait. L’environnement dans lequel elle évoluait était particulièrement toxique et l’empêchait de s’épanouir. Elle pensait ne plus aimer son métier. Aujourd’hui elle a choisi un modèle de travail qui lui convient mieux en lançant sa propre entreprise.
Mon conseil:
Partir oui, mais pour faire quoi? Quand on a fait son parcours professionnel dans un seul et même domaine, il n’est pas évident de trouver une nouvelle voie. Toute notre identité professionnelle s’est forgée sur cette voie initiale. Notre entourage nous le rappelle chaque jour, la société nous définit par notre travail. Il n’est pas évident de se défaire de cette étiquette. Et pourtant, je le répète, nous ne sommes pas notre métier, nous sommes des êtres humains en perpétuelle évolution. Alors pour maximiser tes chances de réussite et ouvrir le champ des possibles, il est nécessaire d’avoir de la place: de la place au niveau émotionnel de la place au niveau de sa charge mentale de la place physique (emploi du temps, obligations,…) Il est évident que tout le monde ne peut pas, comme Julie, se défaire de toutes obligations et partir plusieurs mois à l’étranger. Cela peut te sembler contre productif, dans un premier temps, il est préférable de prendre du temps pour toi. Se concentrer sur des choses qui te font plaisir et te mettent dans une énergie positive. Inutile de penser pro. L’idée est de t’enlever toute la pression que l’on peut te mettre autour du travail et de faire ton « deuil » de cette situation professionnelle. Ce n’est qu’une fois que tu es reconnecté.e à toi, que tu peux songer ou envisager une nouvelle étape dans ton parcours pro d’une manière plus consciente. C’est pour cela que mon approche est centrée sur la réappropriation. Car un changement de voie ne veut pas dire virage à 180°. Parfois c’est simplement un changement d’environnement, de secteur d’activité, de format, parfois c’est un changement de métier. Une reconversion peut, comme dans le cas de Julie, sonner comme une évidence. Dans d’autres cas, un petit coup de pouce à travers un accompagnement court ou long peut être bénéfique.
Passons à un exercice pratique
Pour ce premier exercice, nous allons créer ta carte de réflexion personnelle.
Prends une feuille et un stylo, ou utilise une application de prise de notes.
Réserve un moment calme pour toi, loin des distractions.
- Inscris ton nom au centre de la feuille.
- Trace autour de ton nom des branches vers les différents domaines de ta vie (professionnel, familial, amical, personnel, etc…)
- Pour chaque domaine, note comment tu te sens actuellement. Sois honnête avec toi-même.
- Identifie ce qui te fait te sentir perdu.e dans chaque domaine. Est-ce la pression de réussir? Le manque de reconnaissance?
- Ecris ce que ta voix intérieure te dit à propos de chaque domaine. Que désires-tu vraiment? Quelles sont tes aspirations profondes?
- Identifie le domaine de ta vie qui te prend le plus de place mentalement, émotionnellement et physiquement.
Ces ressources peuvent t’être utiles
Le podcast: Bien préparer sa reconversion pro
La vidéo Ted‑X: Succès, échec et le chemin pour continuer à créer
https://www.youtube.com/watch?v=_waBFUg_oT8
Le livre: Les vertus de l’échec » de Charles Pépin
J’espère que ce premier numéro t’aura aidé à réaliser l’importance de te recentrer sur toi-même.
Malgré le rythme effréné, vois cette newsletter comme une pause salutaire.
Un moment pour débuter une introspection vers une version plus alignée de toi.
C’est le début d’un beau chemin, et dans deux semaines, nous continuerons ensemble ce voyage.