Comment propulser ton CV jusqu’en haut de la pile?

En 2021 nous arri­vons à envoyer des per­sonnes dans l’es­pace et pour autant le #Cur­ri­cu­lum Vitae occupe la 1ère place des outils de recru­te­ment. Qu’il soit en papier ou numé­rique, le can­di­dat passe des heures à tra­vailler sa « carte de visite » afin qu’il réponde à plu­sieurs cri­tères: être syn­thé­tique, être per­cu­tant, être concis, atti­ré immé­dia­te­ment le recru­teur sur une com­pé­tence clé.

Néan­moins, on sait aus­si qu’un recru­teur passe en moyenne 40secondes à la lec­ture du CV et en moins de 20secondes il décide de le faire atter­rir sur la lune euh non plu­tôt dans la corbeille.

Alors quel est le problème?

Plu­sieurs effets à cela:

Le CV est LIMITANT!

Chaque recru­teur y va de son inter­pré­ta­tion, il passe son temps à sup­po­ser (temps pas­sé dans une entre­prise, période d’i­nac­ti­vi­té, com­pé­tences acquises…).

Lorsque je recru­tais, il m’ar­ri­vait de rece­voir des can­di­da­tures qui se démar­quaient. Je pra­ti­quais alors ma « danse de la joie » à l’i­dée de rece­voir le can­di­dat en entre­tien et par­fois, cette ren­contre finis­sait en une grosse décep­tion car la per­sonne en face de moi ne reflé­tait pas son CV. Du moins, c’é­tait mon inter­pré­ta­tion. Je me deman­dais QUI était à l’o­ri­gine de la rédac­tion du CV?

Le CV est IMPERSONNEL!

Quand je par­cours le fil des dis­cus­sions dans des groupes de recherche d’emplois/des stages & d’al­ter­nance, je peux pas­ser plu­sieurs minutes avant de tom­ber sur une phrase d’ac­croche ou un CV qui se dis­tingue de « la masse ».

Alors quelles solu­tions pour palier au désar­roi des recruteurs?

1- Tra­vailler ta posture

Tu peux conser­ver un CV clas­sique ou faire preuve d’o­ri­gi­na­li­té tant qu’il est cohé­rent avec ta personnalité!

2- Culti­ver ton audace

Je te vois déjà m’é­crire « Gaëlle, le recru­teur nous demande un CV avec un cahier des charges bien pré­cis, il doit tenir sur une page, il doit être clair, sur­tout concis, il faut, il faut, il faut … alors on est bien obli­gé de le faire ».

J’ai envie de te dire pas néces­sai­re­ment, les limites ne sont que celles que tu t’im­poses! Com­ment aujourd’­hui peux-tu espé­rer un résul­tat dif­fé­rent en fai­sant tou­jours la même chose?

La réelle ques­tion à te poser est:  » Com­ment peux-tu te dis­tin­guer en res­tant toi-même et en répon­dant aux attentes de ton mar­ché » ?

Lorsque j’au­dite un CV très sou­vent je ne res­sens pas la per­son­na­li­té du can­di­dat à tra­vers sa can­di­da­ture bien qu’il y ait des qua­li­tés et com­pé­tences indi­quées sur le papier.

3- T’ap­pro­prier ton histoire

Les recru­teurs veulent favo­ri­ser des ren­contres, avoir de vrais échanges et non tenir un rôle dans une pièce de théâtre où cha­cun lit son script.

« Moins tu en écris sur ta vie pri­vée, plus tu auras de chance d’être pris! » VRAIMENT? pré­ci­ser que tu es céli­ba­taire ou mariée nous est égale en revanche m’in­di­quer une expé­rience, une anec­dote, me livrer un témoi­gnage, me diri­ger vers une réa­li­sa­tion qui soit per­ti­nente pour le poste visé m’embarquera dans ton his­toire per­son­nelle et professionnelle.

4- Apprendre à se connaître

Si tu dois en rete­nir un c’est celui-ci! J’ai­me­rai te poser une seule ques­tion: Pour­quoi tu veux tra­vailler? Prends le temps de la réflexion, EXIT « parce que je dois payer mes fac­tures », « parce que tout le monde tra­vaille », « parce que je n’ai pas le choix ». Ceux-ci ne sont que les étapes d’un besoin immi­nent, à quoi répond ton besoin de tra­vailler? A quelle valeur répond-t-il? Quelle est la chose ESSENTIELLE pour toi ?

En y répon­dant, tu plan­te­ras le décor de ton his­toire per­son­nelle et professionnelle.

5- Faire preuve d’authenticité

C’est une erreur de tout miser sur le CV, c’est la clé de tra­vailler ton histoire!

J’ai déjà hâte que tu m’y embarques!

Recent Posts