Comment le réseau peut faciliter ta recherche d’emploi

Je lis très sou­vent ce bon conseil: « Il faut avoir un réseau de qua­li­té ». Mais c’est quoi au juste un « réseau de qualité »?

Depuis mes débuts dans l’in­ser­tion pro­fes­sion­nelle, j’in­siste sur l’im­por­tance du réseau. Je me suis moi-même appuyée sur mon réseau à dif­fé­rentes reprises:

  • pour cer­taines fonc­tions que j’ai occupées
  • pour aider deman­deur d’emploi / étu­diants à trou­ver un job / une alternance.

Pour­quoi mon réseau m’a tant appor­té? Car j’ai beau­coup don­né et c’est bien là l’essentiel.

Si l’on revient donc sur notre ques­tion ini­tiale, un réseau de qua­li­té est un réseau com­po­sé de plu­sieurs per­sonnes incluant une cer­taine diver­si­té avec les­quels tu vas pou­voir inter­agir, don­ner et rece­voir.

Je vais insis­ter sur le fait de don­ner sans rien attendre en retour et d’ac­cep­ter de rece­voir. Le fait de rece­voir n’im­plique pas d’a­voir une dette envers ce dona­teur. Tu peux en revanche te tour­ner vers une autre per­sonne et rendre à hau­teur de tes facul­tés. C’est ain­si qu’un réseau ver­tueux prend forme.

Quelques points d’attention:

  • Ne pas confondre réseau et piston
  • Avoir du réseau, ne veut pas dire pro­fi­ter du réseau… Prends l’i­mage d’un arbre frui­tier. Si tu ne fais que récol­ter les fruits, sans l’ar­ro­ser, sans en prendre soin, vien­dra le moment où il arrê­te­ra de te don­ner tes fruits ou t’en don­ne­ra des pourris.
  • Consti­tuer un réseau prend du temps. Avec un peu de dis­ci­pline, en y ajou­tant un inves­tis­se­ment réel et en mul­ti­pliant les sources d’en­trées, tu arri­ve­ras à l’étoffer.
  • Qua­li­té ne veut pas néces­sai­re­ment dire quantité.

Quelques conseils:

Dans mes dif­fé­rents pro­grammes d’ac­com­pa­gne­ments rela­tifs à l’o­rien­ta­tion, à la recon­ver­sion et à la recherche d’emploi, je traite du réseau et de l’im­por­tance qu’il peut revê­tir. Voi­ci quelques conseils que j’y donne régulièrement:

  • Les réseaux sociaux sont une conti­nui­té de ton CV plus axés sur ta per­son­na­li­té et tes softs­kills. Sers toi-en.
  • Le réseau ne va pas te trou­ver un emploi direc­te­ment mais va te mettre en rela­tion avec les bonnes personnes.
  • La recom­man­da­tion est impor­tante, c’est même le sésame!
  • Petit focus spé­ci­fique Lin­ke­dIn: lan­cer son CV sur la pla­te­forme sans avoir le réseau appro­prié ou une once d’o­ri­gi­na­li­té revient à jeter une bou­teille d’eau à la mer.

Prends soin de toi, tu seras plus à même de don­ner à ton réseau. Prends soin de ton réseau, tu pour­rais être sur­pris de voir tout ce qu’il peut t’apporter.

Recent Posts