10 questions à te poser pour préparer ton projet professionnel

Par où commencer

Que ce soit pour chan­ger de métier, chan­ger de for­ma­tion ou quit­ter le sala­riat pour l’en­tre­pre­na­riat, ton pro­jet demande de la pré­pa­ra­tion. Vou­loir chan­ger c’est bien et savoir dans quelle direc­tion se diri­ger c’est mieux !

Je te livre un exer­cice en 8 ques­tions pour t’ai­der à gagner en visi­bi­li­té dans la pré­pa­ra­tion de ton futur pro­jet pro­fes­sion­nel. Muni-toi d’un sty­lo et de quoi écrire.

1- Com­ment définirais-tu le travail ?

La plu­part du temps lorsque je pose la ques­tion à mes coa­chés on me répond parce qu’il faut bien payer ses fac­tures. Si on écarte l’i­dée que tra­vailler répon­dra à tes besoins phy­sio­lo­giques, a quoi d’autre répond-t-il de plus profond ?

Com­plète cette phrase sur ta feuille  » tra­vailler me per­met de… ; m’ap­porte…; contri­bue à…; déter­mine ma façon de …; créer…; »

2- Qu’est-ce qui te fait lever le matin ?

Se lever tous les jours en ayant pour seul moteur sa paie à la fin du mois ou en atten­dant sage­ment le pro­chain jour de repos est un signe que ton acti­vi­té perd de sa valeur, elle manque de sens.

Demande-toi de quelle manière tu peux y remé­dier ? Rappelle-toi ce qui t’a pous­sé à choi­sir cette voie, cet emploi, cette for­ma­tion au départ. Sur une échelle de 1 à 10 com­ment te sens-tu? De quelle manière tu pour­rais gagner 1 point supplémentaire ?

3- Qu’est-ce qui me met en joie ?

Que ce soit dans ta sphère pro­fes­sion­nelle ou per­son­nelle, il y a des choses que tu réa­lises qui te donnent le :). Prends un moment et liste 30 ins­tants ou tu te sens bien dans ta semaine. A la lec­ture de ta liste, t’arrive-t-il d’en vivre au moins 10 chaque jour ?

4- Que réalises-tu avec faci­li­té au travail ?

Cer­tains appellent cela le talent. Nous pos­sé­dons tous des apti­tudes que nous déve­lop­pons avec faci­li­té. Quelles sont les choses que l’on te recon­naît, sur les­quelles on te com­pli­mente au tra­vail ? Les réalises-tu avec un mini­mum d’effort ?

5- Quel serait ton emploi idéal si tu n’a­vais pas à te sou­cier de l’argent ?

Séquence abra­ca­da­brante : je t’offre une baguette magique, tu peux réa­li­ser l’emploi/le busi­ness de ton choix, quel serait-il ?

6- Quelles sont tes aspi­ra­tions profondes ?

Vis-tu ton rêve sans le savoir ? Dans ton entou­rage y’a‑t–il des proches qui sont dans le milieu que tu convoites secrè­te­ment ? As-tu des acti­vi­tés pro­fes­sion­nelles ou per­son­nelles en lien avec ton emploi actuel ? Les émis­sions TV que tu regardes, les lec­tures que tu fais ou les influen­ceurs que tu « fol­low » ont-ils un lien avec ce sujet ?

7- Quel style d’ap­pren­tis­sage préfères-tu ?

Préfères-tu un appren­tis­sage axé sur la pra­tique ou un envi­ron­ne­ment aca­dé­mique. De quel type de for­ma­tion as-tu besoin ? Dans quel but ? Privilégies-tu une for­ma­tion courte ou longue ? Préfères-tu un pro­gramme de for­ma­tion com­plet ou modulable ?

8- Quel est le plus impor­tant pour toi : avoir un meilleur salaire, une mis­sion plus inté­res­sante ou un envi­ron­ne­ment de tra­vail plus favo­rable à ton déve­lop­pe­ment personnel ?

A ce stade, je te deman­de­rai de les caté­go­ri­ser selon ton ordre d’im­por­tance. Puis en repre­nant ses 3 cri­tères et en obser­vant ton contexte pro­fes­sion­nel, sur une échelle de 1 à 5, à com­bien ton acti­vi­té actuelle y répond ?

De quoi aurais-tu besoin pour te rap­pro­cher de 5 ?

9- Qui considères-tu comme un modèle de réus­site professionnelle ?

Ça peut être une per­sonne réelle ou fic­tive, en pen­sant à elle, note tes pre­mières impres­sions sans te bri­der et avec hon­nê­te­té (il n’y a pas de juge).

Quelles sont ses qua­li­tés ? Quelle image véhicule-t-elle ? Les possèdes-tu ? L’envies-tu ?

10- Quelle est ma vision dans 1 an ? 3 ans ? 5 ans ?

Qu’est-ce que tu ne sais pas encore faire et que tu aime­rais savoir faire ? Qu’est-ce que tu sais déjà faire et qui pour­rait te servir ?

Tu n’as pas le temps de faire l’exer­cice, enregistre-le pour plus tard. Tu penses que ça pour­rait être utile à un.e ami.e, partage-lui cet article.

Recent Posts